Quel impact INSPIRE aura sur les entreprises du secteur?
Vu ma grande expérience du monde de l’entreprise, au lieu de vaticiner il me semble préférable de relayer une réponse entendue lors de la table ronde sur INSPIRE, aux dernières journées SIGLL (il n’est jamais trop tard…).
Selon Pierre-Emmanuel Langlois, PDG de Géosignal, l’impact le plus important sera la nécessité d’accompagner les utilisateurs clients. En effet, cette ouverture de leurs données vers l’extérieur devra s’accompagner d’un soutien technique et psychologique, l’objectif étant d’éviter que les plus timides ne s’enferment dans un refus de communication finalement dommageable pour tout le monde.
Par association d’idée : le CNIG organise, à l’initiative de son groupe de travail « Relations internationales » et avec l’appui de l’ISTED et de l’AFIGéO, un séminaire « Innovations et développement du secteur de l’information géographique ». Cela dépasse largement le seul cadre d’INSPIRE (quoique j’ai une vision extensive de la directive…), mais le lien avec le billet du jour est qu’il est avant tout destiné aux entreprises.
Elles pourront entendre (pour ne citer que les étrangers) Max Craglia du Centre Commun de Recherche, un pilier du domaine à la Commission et Ed Parsons – Geospatial Technologist for Europe, Middle East and Africa (Google), ainsi que d’éminents représentants d’entreprises actives à l’international (Navteq, Infoterra, IGN FI…). Je pense que cet événement nous aidera à y voir plus clair dans les grandes tendances. Les actes devraient être diffusés sur le site du CNIG.
Tags: entreprises, impacts, INSPIRE